Les couches lavables: Je me lance!

Publié le par adeline

Cela faisait des mois que j'y pensais sans franchir le pas... Il faut dire que cela représente un certain coût donc il vaut mieux ne pas se précipiter. J'étais un peu perdue en entendant parler de te1, te2, te3 ou encore de couche+culotte de protection! Je ne savais donc pas par où commencer. J'ai sauté le pas en me rendant à une bourse à la puériculture, en achetant un lot de 10 couches lavables de type te1 à poche . La grand-mère de mon loulou lui a offert un couche lavable faite-main achetée chez Floriza à Saint-Lô. Vous trouverez dans ce lien l'explication des différents types de couches lavables. Voici donc un bilan de mon expérience. 

Mes débuts avec les couches lavables: 

Comme je m'en doutais, mes premiers essais ont connu des fuites! Au départ on ne sait pas toujours comment bien ajuster la couches, mais rassurez-vous après quelques tentatives vous vous débrouillerez comme un(e) chef et les fuites disparaîtront. Il est nécessaire de penser à changer bébé un peu plus souvent qu'avec une couche jetable. Selon la couche utilisée, elle peut faire un gros popotin, du coup il faut prévoir des vêtements un peu larges!

 

Mon avis après quelques mois d'utilisation:

Cela fait maintenant quelques mois je j'ai commencé à utiliser des couches lavables. Je les utilise de manière régulière en mixte avec des couches jetables de lidl (très bon rapport qualité/prix!). J'ai gardé l'utilisation des jetables pour une raison pratique: je n'ai pas assez de couches pour assurer un roulement journalier et aussi par manque de temps.

Les couches jetables ont fait récemment parler d'elles avec la présence de substances nocives dans certaines marques, c'est pourquoi je ne peux que conseiller d'opter pour une utilisation au moins partielle de couches lavables.  Mais le principal c'est de de trouver un fonctionnement qui VOUS convienne. Les lavables c'est très bien mais cela prend du temps. Donc on peut aussi opter pour des couches jetables en faisant attention à leur composition. J'ajouterai cependant un bémol aux couches jetables sur le plan écologique. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article